Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marie Taubira
  • : Je suis Président du CRAPAG (Cercle de Réflexion et d'Action pour l'Avenir de la Guyane), Depuis le 10/12/2008, je suis le Secrétaire Général du Parti Progressiste Guyanais (PPG). Mon ambition est l'élévation de la conscience collective
  • Contact

Recherche

18 septembre 2019 3 18 /09 /septembre /2019 18:10

Chers amis, je vous propose ce texte sur mon blog en quatre parties pour tenir compte de la disponibilité de tout un chacun. Nous avons pris l'habitude de trouver les textes toujours trop longs. Mais, tout ne peut pas être dit en peu de mots. J'espère que vous ne perdrez pas le fil de la réflexion à partir de cette méthode. En tout état de cause, vous pourrez trouver l'intégralité du texte sur : partiprogressisteguyanais.fr

« L’existence précède l’essence ». Jean-Paul Sartre pose cette équation dans « L’Existentialisme est un Humanisme ». Je la nomme équation parce que je veux la rapprocher d’éléments tangibles en rapport avec le titre de mon article. Par suite, l’on peut aisément comprendre que je vais faire une extension de cette pensée philosophique. D’abord, On ne peut bien appréhender cette équation que si et seulement si on se penche sur l’essentialisme. Vous savez, cette doctrine que je considère qu’elle nous conditionne à la moutonnerie en nous faisant croire que notre destin est déjà écrit dès notre naissance. Ecrit par qui ? L’essentialisme apparaît comme la pensée la plus adaptée à tout projet ayant pour objet la domination d’un groupe d’individus (dominants) sur un autre groupe d’individus (dominés). Il peut concerner un même peuple par exemple en distinguant ceux de sang divin en monarchie et les autres etc.

Mais, il est encore plus scélérat lorsqu’il s’applique à des territoires colonisés, des territoires acquis par effraction. Il est comme une piqûre que l’on administre a tous ceux que l’on veut spolier, à tous ceux que l’on veut déshabiller culturellement, spirituellement, économiquement, socialement et écologiquement.

L'existentialisme sartrien est bien résumé dans ce que dit Sartre à propos du coupe papier. Celui-ci "existe d'abord en tant qu'idée dans l'esprit de l'homme qui va le fabriquer. Il en conçoit la fonction puis la structure avant de le réaliser". Lorsque c’est l’existence qui précède l’essence, les hommes et les femmes d’un territoire doivent considérer que ce qu’ils sont n’est que le résultat de leur parcours. La qualité de celui-ci se mesure à l’effort qui est fait pour être soi-même et ne pas être en permanence hors de soi ou à côté de soi.

En se construisant ainsi, on construit son destin. En se construisant ainsi, on comprend que l’assimilation est un processus d’acculturation tout comme l’aliénation qui est un processus d’asservissement. Les deux sont des violeuses de notre personnalité, les deux violent notre conscience, les deux emprisonnent notre cerveau et nous empêchent de voir la réalité telle qu’elle est. Elles éliminent notre esprit critique.

S’en débarrasser c’est comme enlever un costume que l’on n’avait jamais choisi, que l’on nous avait imposé sans même s’en rendre compte car, l’habitude faisant le reste.

C’est donc à partir de ce postulat que je lis la Guyane, les guyanais et ceux qui veulent construire humainement un destin commun. C’est à partir de ce postulat que j’analyse le système qui nous conditionne et ses équations qui le mettent en mouvement. Je l’ai souvent dit, aucun système n’est neutre. Alors, nous devons retrouver notre imaginaire, notre authenticité, sinon, notre destin est déjà scellé…
(à suivre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires