Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marie Taubira
  • : Je suis Président du CRAPAG (Cercle de Réflexion et d'Action pour l'Avenir de la Guyane), Depuis le 10/12/2008, je suis le Secrétaire Général du Parti Progressiste Guyanais (PPG). Mon ambition est l'élévation de la conscience collective
  • Contact

Recherche

13 août 2023 7 13 /08 /août /2023 16:20

Depuis au moins deux ans, je suis le jeune Kylian MBAPPE pétri de qualité, à fort caractère et d’une détermination qui constituent le corollaire de sa propre intelligence par rapport aux dirigeants qataris du PSG (Paris Saint-Germain).

A cette époque, il se sentait prêt pour réaliser son rêve de gosse et partir au Real Madrid. Un rêve qui semblait ne pas avoir de prix à ses yeux. Ses dirigeants dont le pays organisait la coupe du monde de football en novembre 2022 ont refusé de le laisser partir malgré la somme énorme que proposait le Real Madrid. Les media citaient la somme de 180 millions d’euros. 

C’est à cette époque qu’en tant que joueur du PSG, je l’ai entendu dire sur un des media qu’il lui restait un an de contrat et qu’en partant du club maintenant il lui permettait de gagner une coquette somme. Je trouvais le raisonnement juste et le retour sur investissement presqu’indécent compte tenu de tout ce qu’il avait apporté au PSG durant ces cinq dernières années. Mais, dans un système capitaliste c’est la confrontation de l’offre et de la demande qui détermine le prix.

Les dirigeants qataris du PSG ne voulaient rien entendre. Ils faisaient savoir haut et fort et à tous, media compris, que le joueur ne partirait pas. Il avait un contrat et qu’ils n’étaient pas vendeur. En fait, ils n’avaient rien à faire de l’argent du Real Madrid car, ils en avaient tellement qu’ils se considéraient comme un puit sans fond. Le joueur n’avait plus qu’à attendre la fin de son contrat pour partir et son rêve de gosse peut être se réaliser à ce terme. En ce qui me concerne, en tant que simple observateur qui aime le foot et les arts en général, l’idée que son club puisse gagner de l’argent sur son transfert devient caduque puisqu’ils ont eux-mêmes fait savoir que le retour sur investissement ne constituait pas le déterminisme d’un transfert.

Certains diront qu’il a signé à nouveau au PSG. Ils oublient vite toute la pression qu’à son jeune âge il a subie. Tout d’un coup, dans son expression verbale il est devenu très nationaliste. Ainsi il disait la France c’est mon pays comme si des politiques étaient passés par là. Entre nous, l’Etat français a eu légalement sa part de la transaction et peut être que si les politiques n’étaient pas intervenus il serait au Real Madrid et il n’y aurait pas eu ce feuilleton que l’on connaît actuellement avec toutes les dérives inhérentes.

Quelques chroniqueurs sportifs jouent les moralisateurs, ils veulent faire croire que le joueur ne pense qu’à l’argent. Ils oublient que le football à ce niveau est du business. Par suite, ce n’est pas lui qui a un problème avec l’argent mais bien, ces chroniqueurs moralisateurs. Ils parlent également de l’institution qui est au-dessus des individus, de quelle institution parlent-ils ? Ils vont jusqu’à parler de la somme gigantesque que les dirigeants qataris du PSG ont payé pour que le joueur signe à nouveau. Rappelons que le Real Madrid proposait la même somme avec une année supplémentaire mais un projet de jeu plus ambitieux et une garantie de résultat plus probante que celle proposée par le PSG dont la stratégie consiste surtout à diversifier les différents vecteurs de son économie au Qatar. Les stars étrangères à leur nation sont considérées comme des produits d’appel. 

Cette histoire nous dit ce qu’est la France, ce qu’est le Droit du travail selon que vous êtes puissants ou pas. Une histoire qui nous dit ce que valent les analyses de certains chroniqueurs prétendument spécialiste de sports. L’Institution Judiciaire n’est encore pas intervenue puisqu’elle n’a encore pas été saisie. Ces dirigeants du PSG ne sont peut-être pas informés à temps que l’Ancien régime a laissé place à la République Laïque et Démocratique, en tout cas officiellement.

Le Qatar est une monarchie absolue avec des pouvoirs réels. L’Emir est à la fois le Chef de l’Etat et en même temps le Chef du Gouvernement quand bien même il y a un semblant de réforme quant au chef de Gouvernement et le soi-disant Conseil. A la fin, c’est l’émir qui décide. Le comportement des dirigeants qataris du PSG est la reproduction de ce qui se passe chez eux sauf que l’activité se passe en France sous l’empire de la République Laïque et Démocratique et donc sous sa Constitution. Depuis 1789 il n’y a plus de sujet du roi mais bien des citoyens qui sont censés détenir le pouvoir par leurs représentants.

Le Qatar est connu pour avoir une politique à géométrie variable et pour leur jonglerie en termes d’engagement. Dans plusieurs domaines, la politique du Qatar est désignée comme étant celle du « Portefeuille ». Récemment, les soupçons de corruption dans l’Union européenne. Que n’a-t-on pas entendu sur l’attribution de l’organisation de la dernière coupe du monde de 2022… Certains chroniqueurs sportifs qui soi-disant commentent l’actualité ignorent cette situation ou volontairement n’incluent pas cette donnée dans leurs analyses. Ils avancent, en parlant de MBAPPE, que l’Institution est au-dessus des individus. Ceci est vrai lorsque l’indice de corruption tend vers zéro… Mais, s’il tend vers 100 sur une échelle de 0 à 100, elle ne peut être au-dessus de quiconque. Elle est discréditée car « qui veut du respect s’en procure », elle devient méprisable. Même dans les démocraties, lorsque l’Institution est dévoyée et que son niveau de corruption existe entre 0 et 100, elle ne s’impose à quiconque et ceux qui ont la charge de Gérer, Administrer et Prévoir au sein de cette institution doivent être démis de leur fonction avec les conséquences judiciaires qui s’imposent ou, il appartient au peuple de mettre un terme à ce système par la révolution.

Donc, Kylian MBAPPE applique le contenu de son contrat qui est un droit légal et légitime. Les sanctions dont il fait l’objet sont contraires aux droits qu’a voulu le peuple français. Un peu de lucidité messieurs les chroniqueurs, un peu d’objectivité dans vos analyses et moins d’envie et de jalousie.

Je souhaite que l’action que mène le talentueux footballeur MBAPPE débouche sur une nouvelle approche de leur contrat de travail et que les nouvelles rédactions incluent des modalités claires qui empêchent les dirigeants de club à considérer leurs employés comme des meubles parce qu’ils les paient. Aucune somme d’argent ne peut être au-dessus de la dignité, c'est pour moi un point de vue ontologique. 
 

Partager cet article
Repost0

commentaires