Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marie Taubira
  • : Je suis Président du CRAPAG (Cercle de Réflexion et d'Action pour l'Avenir de la Guyane), Depuis le 10/12/2008, je suis le Secrétaire Général du Parti Progressiste Guyanais (PPG). Mon ambition est l'élévation de la conscience collective
  • Contact

Recherche

14 avril 2024 7 14 /04 /avril /2024 16:23

Le talentueux footballeur Kylian MBAPPE est un paradoxe dans le monde du football des affaires. Il est direct là où d’une façon générale on reproche aux autres footballeurs parfois, même aux entraîneurs d’avoir la langue de bois ou d’être fades. Il a des statistiques extraordinaires mais, certains commentateurs les remettent en causes non parce qu’il y aurait une erreur à la base mais parce que ça contredit toutes leurs analyses basées sur leurs émotions très subjectives quand il ne s’agit pas purement de jalousie, d’envie, de malhonnêteté intellectuelle.

Je ne reviens pas sur ses relations avec la monarchie du Qatar dans la mesure où je me suis déjà exprimé sur la forme et le fonds de la nature de cette société qui s’est en grande partie occidentalisée il y a un peu plus d’une cinquantaine d’année.

Pour revenir à la France, toutes les sociétés qui ont perdu le sens de leur construction ésotérique c’est-à-dire le Gouvernement des hommes et l’Administration des choses autrefois, appelés le sacré et le profane finissent dans cette large permissivité où tout le monde sans avoir la volonté de s’instruire afin de posséder de la cohérence et de la profondeur dans leur raisonnement s’érige en censeur.

MBAPPE devient un vrai sujet pour cette société qui inspire la décadence selon l’angle dans lequel on se place. En opportuniste, quelques-uns tentent d’exister à travers lui. En bien ou en mal il est le crédit qui permet d’exister. Des anciens footballeurs devenus chroniqueurs, consultants qui n’avaient pas le dixième de son talent, qui de surcroît, n’étaient pas exemplaires, portent des jugements sur ses prestations sans tenir compte de la réalité, c’est-à-dire de tout l’environnement dans lequel il évolue.  

Dans une conférence de presse, à la question que les journalistes lui avaient posée, il avait répondu qu’il donnerait sa réponse concernant son départ du PSG dès que tout sera clair dans sa tête. Avant la fin du championnat, il a informé en premier le Président de son club puis ses coéquipiers sans le faire publiquement. Il a voulu être honnête et correct mais, ces vertus ne passent pas dans ce type de société.

J’ai entendu à la télé un agent de joueurs reprocher à l’entourage de MBAPPE de ne pas avoir d’expérience. Selon lui cette « inexpérience » est à l’origine des difficultés du footballeur. En fait, il dit que la démarche aurait été de mentir ou de ne rien dire jusqu’à la fin du championnat. Cela, la société l’entend et c’est ainsi que ça fonctionne. Encore, la preuve d’un paradoxe.

Depuis qu’il a annoncé son départ, seulement à ses dirigeants et ses coéquipiers, il est devenu le paria du club et même de certains supporters ingrats qui ont vite oublié ce qu’il leur a donné durant sept années de bons et loyaux services alors, que la réciproque du côté de ses dirigeants n'était pas au rendez-vous.

Ces chroniqueurs, consultants et pseudos journalistes ont une vision tellement étroite de ce sport qu’ils oublient qu’ils ont eux-mêmes dit que le sportif MBAPPE était un footballeur de profondeur, qu’il épatait par ses courses. Comment n’arrivent-ils pas à mettre en exergue l’inadéquation du football prôné par l’entraîneur par rapport aux caractéristiques du footballeur? D’autre part, lorsque l’entraîneur dit qu’il faut apprendre à jouer sans Kylian MBAPPE et qu'il prépare la prochaine saison, je pense que les coéquipiers du joueur entendent ce que dit l’entraîneur. Dans la mesure où eux restent au club, on comprend leur interprétation de ce qu'ils ont reçu comme information.

On l’a vu plus haut, tous les footballeurs n’ont pas la personnalité de Kylian MBAPPE. Lors de la première manche contre le Barça, il est important de constater qu’il a fait plusieurs appels en profondeur sans que le ballon ne lui arrive. Il apparaît intéressant de revoir le nombre de fois que VITINHA aurait pu lui transmettre le ballon et qu’il ne l’a pas fait en orientant le jeu vers la droite et en essayant de jouer sa carte personnelle. Il est évident que c’est une des conséquences du « il faut apprendre à jouer sans MBAPPE ».

Selon moi, ce n’est pas MBAPPE qui est en cause ni qui doit être pris en grippe mais bien la structure sportive. Si le matche s'était terminé sur le score de 2 buts à 1 en faveur du PSG, les dirigeants et l'entraîneur auraient dit que l'équipe a bien joué et que le PSG peut se passer du joueur KM... Là, en l'occurrence, ils se sont sabordés. Il est difficile de concevoir qu'il faut apprendre à jouer "sans MBAPPE" en championnat et jouer avec lui pour les trophées que désire le club...

J’étais plus que fan de la Chaîne « l’Equipe TV » car je trouvais, auparavant, les débats structurés, intéressants, disciplinés. Depuis quelques temps, je m’en passe car, avec un président à vie et de mauvaise foi comme du reste tous les dictateurs qui y sont à vie, certains consultants en mal de leur passé de footballeur dont un certain international à petits nombres de sélections, certains chroniqueurs "donneur" de leçon… ça en fait beaucoup, donc, je vais voir ailleurs, sur d’autres chaînes et, ce n’est pas plus mal.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires