Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marie Taubira
  • : Je suis Président du CRAPAG (Cercle de Réflexion et d'Action pour l'Avenir de la Guyane), Depuis le 10/12/2008, je suis le Secrétaire Général du Parti Progressiste Guyanais (PPG). Mon ambition est l'élévation de la conscience collective
  • Contact

Recherche

15 octobre 2013 2 15 /10 /octobre /2013 20:10

Parce que le SAVOIR doit être à la portée de tous, parce qu’il doit être le mieux répandu possible, parce que légitimement l’Université de Guyane refuse la soumission qui est la négation de l’être humain, les étudiants et les enseignants se sont mis en grève. Ce vent de révolte est devenu insupportable à Raphaël Confiant qui vient de montrer son vrai visage. C’est justement en privé qu’on découvre le mieux l’authenticité des gens. Non, monsieur Confiant, les Guyanais ne sont ni racistes, ni xénophobes, ni imbéciles. Vous n’avez jamais entendu dire que les Guyanais ont jeté à l’eau des étrangers… Ne parlez pas d’un peuple que vous ne connaissez pas. La Guyane c’est près de 60% de jeunes qui ont moins de 25 ans, vous entendrez parler de cette jeunesse. Enfin, vous n’êtes pas l’unique image fidèle des Martiniquais.

 

On le présente comme un homme instruit, cultivé. Il lui manque certainement l’humilité qui caractérisait ce grand intellectuel qu’était Aimé CESAIRE qui n’en doutons pas, n’aurait jamais tracé ces quelques vers nauséabonds, indignes et empreints de racisme de xénophobie, d’ignorance. Il lui manque assurément la simplicité qui le mettrait à la hauteur d’un GLISSANT, d’un CHAMOISEAU. Monsieur Confiant, ne parlez pas d’un peuple dont vous ne connaissez pas l’histoire. Homme instruit, cultivé disais-je… Cette érudition qui fait ombrage à son intelligence qui se rétrécit. Il a beau se réfugier derrière un mail privé, il ne reste pas moins qu’il a exprimé sa pensée et qu’il est en face de sa propre conscience. Il aura beau avoir dans sa besace tous les diplômes possibles même ceux d’universités des plus réactionnaires qui le feraient jubiler, il ne serait d’aucun intérêt pour le genre humain. Les amis guyanais dont il parle lui ressemblent manifestement. Il fait l’effet d’un affranchi avec ses complexes et contradictions. C’est la raison pour laquelle au nom des Guyanais qui me ressemblent je ne lui demande pas de s’excuser car, je n’ai pas cette pauvreté d’esprit,  je demande que la Guyane se retire de l’UAG, la coexistence n’est plus possible. Une Université de plein exercice est une demande légitime. Contrairement à ce que pensent certains, peu représentatifs, et pas parmi les meilleurs d’entre nous, nous sommes prêts pour assumer nos responsabilités. Nous n’avons rien de majeurs incapables. Qu'on se le dise. Au fait, Raphaël Confiant est Martiniquais, il a écrit en Guadeloupéen, a-t-il demandé aux Guadeloupéens l'autorisation d'utiliser leur langue pour écrire de telles insanités.

Partager cet article

Repost0

commentaires