Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marie Taubira
  • : Je suis Président du CRAPAG (Cercle de Réflexion et d'Action pour l'Avenir de la Guyane), Depuis le 10/12/2008, je suis le Secrétaire Général du Parti Progressiste Guyanais (PPG). Mon ambition est l'élévation de la conscience collective
  • Contact

Recherche

7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 03:59
Ce texte est l'intégralité du discours que j'ai tenu pour la campagne du OUI à l'article 74 quant à la consultation populaire du 10 janvier 2010.

Electrices, Electeurs,


Le 10 janvier c’est dans peu de jours. Nous aurons un acte important à réaliser, celui de faire le choix ou non de l’article 74. Vous avez entendu tant de choses contradictoires et tant de contrevérités alors, vous doutez certainement du choix que vous aurez à faire. Ne soyez pas frileux, soyez audacieux. Tout le monde ne sait pas tout faire, mais, tout le monde sait faire au moins quelque chose. Il y a ceux qui savent mieux faire que d’autres c’est dans l’ordre des choses de la vie, il n’y a pas de complexe à avoir. Qu’est ce que vous ne saurez faire et que vous ne pourrez pas apprendre à faire… Thomas Jefferson Président des E.U. disait : « si tu sacrifies ta liberté pour un peu de sécurité tu ne mérites ni l’une ni l’autre ».

Je voudrais m’adresser particulièrement à la jeunesse de ce pays et à tous ces adultes qui ont conservé leur libre arbitre. Je suis Père de famille et je veux pour mes enfants leur bien-être. Eh bien, ce que je veux pour eux je le veux pour toute la jeunesse de ce Pays. Qu’elle soit d’origine Asiatique, Africaine, Européenne, Sud américaine, Nord américaine, Caribéenne, avec tout le métissage supposé. Je voudrais leur dire : Aimer ce Pays et il vous le rendra. L’aimer c’est le construire sur des valeurs fortes comme la convivialité, la loyauté, le courage, le travail, l’autonomie, la bravoure et l’audace. L’aimer c’est avoir les moyens de son audace.

L’engagement que nous allons prendre est gave parce qu’il fait appel à notre sens des responsabilités et à notre discernement. Ceux qui disent que nous ne sommes pas prêts s’ignorent et ignorent l’histoire de l’humanité. Les sociétés humaines se sont construites sur l’audace et non sur l’expérience. C’est l’audace qui a généré l’expérience.

Nous savons que l’article 73, pour la majorité de la société, nous a cantonné dans la Parole contestataire, il nous a fragmenté, il nous a segmenté, il nous a divisé, il nous a contraint à l’exil, il nous a réduit au chômage, à la mendicité, il a fait pour bon nombre d’entre nous des sans abris, il nous a exposé à l’insécurité. Il est venu le moment d’y mettre un terme.

Il nous faut conquérir la Parole décisionnelle pour construire une Guyane qui nous ressemble à l’image de cette mosaïque de citoyens que nous sommes. Ce Pays qui a tant de richesses. Seul, l’article 74 peut permettre cette conquête par le transfert des compétences essentielles qui sont indispensables à l’essor de toute société humaine.

Enfin, je vous invite à écouter votre bon sens. Il conduit à comprendre que l’avenir c’est la responsabilité or, l’article 74 c’est plus de responsabilité, il s’ensuit que l’avenir c’est l’article 74… Le bon sens conduit également à comprendre que l’avenir c’est la liberté d’entreprendre or, l’article 74 c’est plus de compétences pour entreprendre, on doit en déduire que l’avenir c’est l’article 74.

Faîtes vous confiance et prenez en charge votre destin en allant voter  massivement pour l’article 74, ainsi vous ne pénaliserez pas les prochaines générations.

Merci

Partager cet article

Repost0

commentaires