Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marie Taubira
  • : Je suis Président du CRAPAG (Cercle de Réflexion et d'Action pour l'Avenir de la Guyane), Depuis le 10/12/2008, je suis le Secrétaire Général du Parti Progressiste Guyanais (PPG). Mon ambition est l'élévation de la conscience collective
  • Contact

Recherche

26 juin 2010 6 26 /06 /juin /2010 06:14

Le SDOM est un niveau d'aménagement du territoire qui se situe au-dessus du SAR (Schéma d'Aménagement Régional). L'avis de la population est sollicité et ce, jusqu'au 28 juin 2010. Il est temps de montrer son intérêt pour le développement de ce territoire qui est en mesure de nourrir grassement ses habitants.


Quand bien même ceux qui s'intéressent  au développement de ce territoire sont déçus d'observer les carences de toute nature qui ont induit l'échec du SAR, Ils n'ont pas le droit de baisser les bras ni de s'opposer bêtement à ce schéma au prétexte qu'on aurait favorisé la non réalisation du Schéma d'Aménagement Régional. La mort a toujours une cause. S'il est permis de revendiquer la responsabilité de s'assumer il est interdit intellectuellement parlant d'être des citoyens stupides. C'est la raison pour laquelle, il est important d'inviter la population à s'exprimer, à donner son avis sur ce schéma minier et surtout de lui permettre d'être objectif en lui donnant les éléments rationnels pour faire son choix.


Il y a suffisamment de documents qui indiquent les ressources naturelles que possède ce territoire. En matière de minerais, indépendemment de l'or, il y a le tantale, le cuivre, le nickel, l'étain, le diamant, le niobium etc. Quant aux terres arables pour le développement de l'agriculture il faut être volontairement sourd pour ne pas entendre les théories des professionnels et des services de l' Etat. Il faut être également aveugle pour ne pas voir la richesse  que constituent nos rivières, fleuves et mers. Ces éléments de base de tout développement économique sont de nature à nous extirper de la souffrance économique et sociale. Il faut croire au potentiel de ce territoire et s'unir pour que les richesses qu'il porte en lui soient résolument au service des besoins de sa population.

 

Le Parti Progresiiste Guyanais a fait connaître sa position sur ce SDOM en mettant en exergue ses observations. Cette position peut être consultée sur son site à savoir : http: //www.partiprogressisteguyais. net


Il est important au moment où au ministère de l'Outremer on s'attèle à donner du contenu à la nouvelle Collectivité de Guyane les habitants de ce territoire ne se laissent pas absorber par l'inaction et finissent par miner le reste de l'existence.   

Partager cet article

Repost0

commentaires