Chers amis,
Je vous fais part du mail que j'ai adressé à la rédaction de RFO radio. Je suis conscient que je ne me fais pas d'amis dans cette entité et, il y a d'avantage de chance encore qu'elle me boycotte. C'est le lot de la vie. Une chose est certaine, je ne me rabaisserai jamais pour avoir une quelconque faveur et je me battrai pour la victoire de l'objectivité. D'autre part, le journaliste dont il est question n'est pas celui avec lequel j'ai le moindre problème. J'ai fait de cet événement une question de principe qui sous-tend les règles de déontologie pariculièrement en ce qui concerne l'information.
Monsieur le Rédacteur en chef.
Dans le journal de treize heure de ce jour, j'ai été surpris de la désinformation envers la population de ce territoire. Comme vous le savez, votre situation de monopole de l'information généraliste grâce au fonds public donne à la teneur de vos propos une crédibilité difficilement contestable. Aussi, c'est la raison qui me conduit à m'adresser à vous quand bien même je connais le caractère alambiqué des relations sociales, professionnelle et politique. D'autre part, j'ai également conscience de la sélectivité qui intervient dans l'approche des intervenants de l'opposition. Je n'en fais pas une fixation dans la mesure où mon blog, relativement bien fréquenté permet d'informer les plus intéressés. Je reconnais que ce n'est pas du même niveau que vous.
La désinformation concerne l'intervention du journaliste qui informe la population que Monsieur Rodolphe ALEXANDRE "a coupé l'herbe sous les pieds de l'opposition en remettant ses délégations" C'est une fausse information. Il est important de savoir que le délai de recours est de cinq jours et prenait fin le mardi 13 avril 2010, que l'intervention du maire sortant s'est faite lors du conseil municipal du même jour et qu'à ce moment le délai était forclos. Par contre, j'avais déposé auprès du tribunal administratif deux requêtes en annulation dans le délai imparti. Par suite, lorsqu'intervient le maire sortant, le tribunal administratif en était déjà saisi.
Je suis par contre surpris que le journaliste n'ait pas pensé à s'interroger sur ce changement d'attitude alors que le maire sortant dispose d'une équipe d'avocats en prestation et que par ailleurs, au sein de son équipe municipale il peut compter sur deux autres avocats. Je suis également surpris que le journaliste n'ait pas trouvé douteuses les explications données par le maire sortant pour remettre ses délégations. Entre le jeudi 8 et le mardi 13 courant le motif d'un calendrier chargé est irrecevable pour toute personne dotée d'objectivité.
En d'autres temps, on appellerait cela de la propagande de type Pravda. J'attire votre attention également que je suis le seul conseiller municipal à n'avoir pas voté le compte administratif. Je sais que le temps joue en ma faveur et par ricochet en faveur de l'électorat que je représente. Personne n'a parlé du déficit de fonctionnement qui est de plus de 7,5 millions d'euros. Personne ne s'est interrogée sur le différentiel des emprunts alors que depuis 2008, il n'y a pas eu de nouvel emprunt. Chacun sera comptable de son attitude lorsque la situation sera plus explosive. Je crois même que le maire nouvellement élu ne mesure pas encore sa galère. J'ai ma propre opinion de la course qui se fait pour intervenir sur les média afin de faire savoir "l'état sain des finances" comme des acteurs qui créent eux-mêmes le doute sur leurs propres supports.
Salutations distinguées
Jean-marie TAUBIRA
PS: J'ai corrigé deux petites fautes de grammaire que j'ai laissé passer faute d'attention.