Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marie Taubira
  • : Je suis Président du CRAPAG (Cercle de Réflexion et d'Action pour l'Avenir de la Guyane), Depuis le 10/12/2008, je suis le Secrétaire Général du Parti Progressiste Guyanais (PPG). Mon ambition est l'élévation de la conscience collective
  • Contact

Recherche

26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 04:16

Le déferlement de violences sur la Ministre de la Justice rappelle les heures sombres de l’histoire de France. A entendre le Front National, Parti d’extrême droite antisémite et récemment très anti-musulman, on ne peut s’empêcher de penser à la guerre d’Algérie, aux actions de l’OAS, organisation terroriste dont les meurtres et assassinats ont choqué plus d’un. Ce silence assourdissant ressemblant à un mutisme imposé par une forme de terreur verbale ravive la mémoire au point de se demander si c’est à chaque fois ainsi. Nul ne semble choqué, tout le monde se tait. Sur le territoire de l’Algérie existaient deux peuples dont l’un originel était humilié, maltraité. Ô les expressions ; bougnoules, ratons, etc. Madame la Ministre est issue d’un territoire de la République qui a subi un certain nombre d’injustices durant les trente glorieuses et encore, jusqu’en 1981 avec l’échec du Président sortant Valéry Giscard d’Estaing face au nouveau Président de la République François Mitterrand. C’est donc la Gauche de François Mitterrand qui redonna l’espoir aux peuples d’Outremer en réduisant substantiellement les injustices. Ceci prouve que la révolte face à l’injustice, face à l’humiliation est une forme d’intelligence.

Aucun humaniste ne songerait à rappeler à Nelson Mandela ses années de prison comme une tâche dans son existence. Comme, nul ne serait surpris que cela se fasse par l’entremise de l’extrême droite tant il y a de similitudes  avec les  Afrikaners. Les Ultramarins qui à un moment ont pensé que les thèses du Front National étaient acceptables trouvent ici une approche de ce que pourrait être leur existence sous l’empire de ce parti. Ils apprendront la nuance qui existe entre français à part entière et français entièrement à part. En tout état de cause cette attitude de l’extrême droite ne surprend aucun humaniste ni aucun homme de progrès.

Jean-François Copé et la droite dite républicaine.

Il faut la chercher à la loupe la droite républicaine autrement appelée la droite sociale. Elle est certainement morte avec Monsieur Philippe Seguin. Depuis que Patrick Buisson identifié à l’extrême droite et conseiller du Président sorti Nicolas Sarkozy, il faut mettre énormément de volonté pour distinguer ce qu’il reste des représentants de la droite républicaine. Alors, que pouvait-on attendre du Président presque sorti de l’UMP, JF Copé… Afin qu’il ne s’égare pas trop il est bon de lui rappeler que Madame la Ministre de la Justice apparaît comme quelqu’un qui a participé à deux marathons. Le premier est celui où la « source des existences et de tous les êtres » distribuait l’intelligence. Ce quelqu’un est arrivé bien longtemps avant lui et a pris pratiquement tout le stock d’intelligence qui était destiné au premier arrivé parmi les participants. Forcément, personne ne peut plus rien pour lui dans cette sphère de la Pensée. Le deuxième est celui du savoir. Alors là, Madame la Ministre de la Justice et Garde des Sceaux  est comme un compétiteur qui lorsqu’il est au 26ème kilomètre, JFC atteint à peine le 2ème kilomètre. Alors, respect Monsieur Copé, tous les Ultramarins ne sont pas sous les cocotiers comme tous les Hexagonaux ne viennent pas des cuisses de Jupiter. Si vous pensez que Madame la Ministre de la Justice et Garde des Sceaux est d’un niveau inférieur à tous ses prédécesseurs, vos préjugés seront pris à défaut.

Pourquoi toute cette meute s’affole t-elle ?

Partager cet article

Repost0

commentaires