Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marie Taubira
  • : Je suis Président du CRAPAG (Cercle de Réflexion et d'Action pour l'Avenir de la Guyane), Depuis le 10/12/2008, je suis le Secrétaire Général du Parti Progressiste Guyanais (PPG). Mon ambition est l'élévation de la conscience collective
  • Contact

Recherche

23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 05:20

Regarder ou Contempler

En matière politique il vaut mieux regarder que contempler notamment chez les peuples dominés. Contempler sous-entend admirer or, l’admiration génère la béatitude et contribue à l’inaction intellectuelle, il induit l’ébahissement et, forcément, cette posture tétanise l’esprit. Regarder suppose de la lucidité, induit l’attention nécessaire pour comprendre et tirer le meilleur de ce qui est regardé, il suggère l’esprit d’analyse et de synthèse. J’invite les guyanais à cesser de contempler les grandes figures guyanaises mais à les regarder pour être moins étonné de leur réussite et que celle-ci apparaisse moins exceptionnelle. Ce faisant,  c’est reconnaître à tous la possibilité d’accéder à ce niveau de compréhension et , avoir collectivement une haute estime de soi.

Le contre-pied du « On n’est pas prêt »

Nous étions plus de 9300 à dire que les obstacles de l’article 74 ne sauraient nous impressionner. L’avènement de Mme TAUBIRA au plus haut sommet de l’Etat vient confirmer cette conviction déterminée. La responsabilité dans le cadre de cet article institutionnel au niveau régional était trop élémentaire pour avoir failli. L’actuel Président de Région porte une lourde responsabilité pour avoir induit une large partie du peuple dans l’erreur et dans l’ambiance de la subordination et de la soumission. Il s’agit d’une faute politique historique et une régression mentale spatio-temporelle.

De la cohérence Citoyens de Gauche

L’élection  législative est une élection nationale qui concerne les circonscriptions qui fondent la République. Les Députés qui représentent l’impulsion c'est-à-dire la force du peuple vont s’unir par courant idéologique au sein de l’Assemblée Nationale pour constituer une majorité en mesure de permettre au Président de la République de mettre en application son programme. L’objectif est donc d’appartenir au groupe majoritaire. Les Citoyens de Gauche en Guyane doivent faire preuve de cohérence et écarter les « sans étiquettes », Les opportunistes, les carriéristes et les troubles fêtes. Ils doivent confirmer leur soutien à François Hollande. En conséquence, Il n’y a que deux candidats qui répondent aux exigences de cette éventualité qui doit devenir réalité, il s’agit de Gabriel SERVILLE sur la première circonscription et de Chantal BERTHELOT sur la deuxième circonscription. Pour démontrer que nous avons mûri, un seul tour doit suffire. C’est la seule donne qui peut être en adéquation avec les 62% de suffrages exprimés en faveur du candidat F. HOLLANDE lors de l’élection Présidentielle. De la cohérence Citoyens de Gauche, De l’intelligence force de gauche.

Partager cet article

Repost0

commentaires