COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Parti Progressiste Guyanais (PPG), face à la énième interruption de distribution de carburant, considère comme indispensable la nécessité :
• D’une évaluation de la perte économique engendrée par ce mouvement de défiance sur toutes les activités du territoire
• D’une expertise de la chaîne « Raffineur, Distributeurs, Détaillants » tant sur le plan juridique, qu’économique quant au Brent raffiné en externalisation qu’à celui raffiné en internalisation
Le Parti Progressiste Guyanais conscient de la situation effrayante de la Guyane sur le plan économique et social s’interroge sur l’impact éventuellement meurtrier de ce mouvement de défiance sur les personnes à mobilité réduite et sur celles hospitalisées à domicile. Il en est de même quant à l’état psychologique des salariés au Smic qui doivent faire face à leurs obligations habituelles au regard des moyens de locomotion publics, des entreprises de transports et de toutes celles qui sont tributaires du carburant.
Le Parti Progressiste Guyanais rappelle que la création de la raffinerie sous le Général de Gaulle avait pour objet l’indépendance énergétique des Antilles-Guyane. Aujourd’hui, cet outil en position monopolistique constitue une contrainte au développement de ces territoires et une manne pour les détenteurs d’actions du capital social sans les risques capitalistiques.
Le PPG demande à l’Etat de prendre le plus rapidement possible, toutes les dispositions que lui autorise la loi constitutionnelle pour mettre un terme à ce monopole afin d'éviter une situation de type ALLENDE au CHILI en 1973.
Jean-Marie TAUBIRA
Secrétaire Général