Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marie Taubira
  • : Je suis Président du CRAPAG (Cercle de Réflexion et d'Action pour l'Avenir de la Guyane), Depuis le 10/12/2008, je suis le Secrétaire Général du Parti Progressiste Guyanais (PPG). Mon ambition est l'élévation de la conscience collective
  • Contact

Recherche

31 décembre 2013 2 31 /12 /décembre /2013 14:16

Ce sont les humains qui peuvent changer le sens de l’existence. Mais, auparavant ils doivent avoir pris pleinement conscience de ce qu’ils représentent dans cet intervalle de temps qu’est la vie. Ils doivent comprendre qu’ils sont la somme des existences de toute l’humanité qui les a précédés. Ils en sont la continuité avec ses horreurs et ses grandeurs. Ils doivent en tirer les leçons qui s’imposent. Les humains peuvent s’ils le veulent orienter le monde des vivants vers l’altérité. Pour cela, ils doivent porter un regard différent sur l’argent, sur la richesse matérielle, en fait, sur l’existence matérielle.

A regarder l’état du monde, il n’y a point de doute qu’ils ont décidé de parler d’amour et de pratiquer la haine, de parler de partage et de pratiquer l’avarice, de parler de fraternité et de pratiquer l’individualisme, de parler de paix et de pratiquer la guerre etc. etc. etc.

Sur le plan religieux, le monde n’est ni hindouisé, ni judaïsé, ni christianisé, ni islamisé. Il peut être tout cela à la fois par l’entremise de la tolérance, lien essentielle pour se confondre à l’humanité, puisque chacune de ces religions prône l’amour et le partage. Pourtant, simultanément, elles veulent imposer leur hégémonie au nom de leur perception de Dieu. Alors, elles exercent la violence des mots, la violence physique. Il s’ensuit donc que la spiritualité est au-dessus des religions.

Ce sont les humains qui changent le cours de l’existence. Pas ceux qui veulent à tout prix diriger la masse par le mensonge, la trahison, la tromperie. Mais, ceux qui ont marre de souffrir matériellement, intellectuellement dès lors qu’ils ont pris conscience de leur force, lorsqu’ils entrevoient leur dignité, lorsque la volonté vient les animer pour qu’ils décident de bâtir la société d’amour et de partage qu’ils ont en rêve depuis la nuit des temps et que d’esprit en esprit, ils parviennent à renverser les dictatures sous toutes leurs formes, à pourfendre les pseudo démocraties, à faire taire les petits potentats.

Ce sont les humains qui peuvent changer le cours de l’existence pour qu’enfin le nombre de pauvres puisse disparaître. Non par un holocauste, ni autres exterminations mais, par une meilleure redistribution des richesses matérielles et spirituelles. Si ce jour de conscience se confondait avec ce premier jour de l’an 2014 ou 6014 alors, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2014 ou 6014.

Partager cet article

Repost0

commentaires