Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marie Taubira
  • : Je suis Président du CRAPAG (Cercle de Réflexion et d'Action pour l'Avenir de la Guyane), Depuis le 10/12/2008, je suis le Secrétaire Général du Parti Progressiste Guyanais (PPG). Mon ambition est l'élévation de la conscience collective
  • Contact

Recherche

14 novembre 2024 4 14 /11 /novembre /2024 03:01

J’ai lu cet article sur deux journaux. L’un national qui s’appelle le Figaro et l’autre local dénommé Guyaweb. Le premier je le classais à l’époque à droite mais, c’était lorsque les media avaient une ligne éditoriale qui avait du sens et qui portait sur la vérité. Bien entendu, celle-ci était fonction de l’angle dans lequel on se trouvait. Elle générait des débats d’une grande philosophie de l'existence. Aujourd’hui, la vérité est presque synonyme de papier WC et correspond à notre temps qui est assis sur l’immédiateté. Le second n’a pas la même ancienneté que le premier et donc pas la même histoire. En conséquence, sur ce que je constate, il ne connaît pas ce que signifie une ligne éditoriale. Il s’inscrit dès sa création dans le champ du Buzz.

Le jeune homme qui a été interpelé n’est en rien « le petit neveu » de madame TAUBIRA Garde des sceaux, ministre de la Justice et donc pas celui de ses frères non plus. Si je le dis ce n’est pas par rapport au délit qu’il a commis mais tout simplement parce que c’est la vérité. Un élément important dont certains média et particulièrement les deux cités plus haut n’ont pas pris le soin de vérifier. Je ne porte pas de jugement sur le jeune homme et sur l’acte qu’il a commis. Les choses sont beaucoup plus complexes et la situation générale de la société ne peut pas être absente du débat sur ce type de Traffic entre autres. 

Néanmoins, lorsqu’un journal qui se dit d’information publie un article de cet acabit, il n’y a pas l’ombre d’un doute qu’il investit sur l’ignorance et qu’il pense qu’il y a un bassin d’inculture à exploiter dans la société. Sa notion de ce qu’est l’information est différente des chercheurs de la vérité et se confond à ce qu’est la propagande dont le centre est dogmatique. Ce type de media et bien évidemment ceux qui reprennent la forfaiture comme une information considèrent leurs lecteurs, leurs auditeurs, leurs téléspectateurs comme dotés d’un intellect stérile et donc incapables d’un raisonnement personnel et de ce fait dépourvus d’esprit critique. J’ai pris le soin de lire les commentaires au regard de cet article et je me suis rendu compte qu’il y avait quand même des citoyens qui n’étaient pas dupes et parmi eux ceux qui n’aiment pourtant pas madame TAUBIRA.

En supposant que ce jeune homme eût été « le petit neveu » de l’ancienne ministre de la Justice en quoi serait-elle responsable de son délit au point de publier sa photo ? Cet acte médiatique ne relève-t-il pas de la diffamation ? D’autre part, en raison de l’âge du contrevenant même ses parents ne peuvent être responsables de ses actes. Or, avant d’arriver à la responsabilité de l’ancienne garde des sceaux, il y a ses grands-parents. Vous comprenez qu’ils sont distants de trois générations… Comment voulez-vous accorder du crédit à ces media qui font du tort à l’intelligence humaine, qui nient la dignité des gens, qui refusent à certaines personnes leurs droits humains. Ne cherchez pas trop loin l’essence du mal-être de la société, ne réfléchissez pas trop sur l’origine de la maladie de la société.

Je vous invite à lire l’article de Guyaweb. A partir d’une élucubration, d’un délire, l’article décline l’irresponsabilité de la Justice, son absence d’objectivité et son jugement à géométrie variable puisque l’article sous-entend que l’ancienne Garde des Sceaux, ministre de la Justice aurait une influence sur les magistrats dans cette affaire et, étant la "Grande tante imaginaire" du jeune homme, le jugement aurait été complaisant. Voilà comment et pourquoi il est difficile de trouver des solutions à notre existence, à notre volonté du vivre ensemble, à vouloir faire la part des choses. C’est-à-dire, comment distinguer le bon grain de l’ivraie dans cette ambiance malsaine...

Pour terminer, cette situation m’autorise à faire un parallèle avec la déclaration de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, si j’en crois les journaux qui l’ont publiée. Il s’en prend aux enseignants en disant qu’ils ne travaillent que 26 heures par semaine et sur six mois. Si vous voulez détruire une société, si vous voulez générer une société conflictuelle,  vous ne vous y prenez pas autrement. Ce sont les politiques qui ont mis l’Education Nationale dans cette impasse avec la complicité de nombre de media qui ont effacé leur trilogie essentielle d’informer, de divertir et de cultiver pour ne faire que de la communication au plus offrant. Il faut entendre par là que la publicité corollaire du « veau d’or », l’argent tout puissant dirige la conscience des humains. Il est très surprenant que ce soit cette personnalité publique assez controversée qui soit à l’origine de cette initiative. Lorsque la justice commençait à s’intéresser à la délinquance à col blanc, on a vite sorti la République des juges et selon l’angle dans lequel on se place, on trouve un angle qui fera voir que c’est la vérité. A terme, on s’aperçoit que la société est devenue une jungle et on baigne de plus en plus dans le chacun pour soi et presque dans la raison du plus fort.

Citoyens, si vous l’êtes, un peu de courage et de discernement. 
 

Partager cet article
Repost0

commentaires