Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marie Taubira
  • : Je suis Président du CRAPAG (Cercle de Réflexion et d'Action pour l'Avenir de la Guyane), Depuis le 10/12/2008, je suis le Secrétaire Général du Parti Progressiste Guyanais (PPG). Mon ambition est l'élévation de la conscience collective
  • Contact

Recherche

13 septembre 2024 5 13 /09 /septembre /2024 07:13

J’écoute les débats sur le talentueux joueur de football Kylian MBappé. Je suis abasourdi sur ce que j’entends dans le conflit qui l’oppose au PSG. Je me dis qu’il y a "anguilles sous roche". Ce n’est pas possible qu’on puisse dire que les media informent le commun des mortels sous un angle objectif et tient compte du système qui fonde la société française depuis la constitution de 1958. Il y a quelque chose qui cloche... Mais quoi ? On sait que le Qu'Atar n'a pas de souci à ouvrir le portefeuille et ce dans tous les domaines. Sa réputation internationale est assise sur cet aspect. Cette monarchie de Bédouins jusqu'en 1970, court après une reconnaissance internationale par les plus grandes nations particulièrement occidentales. Son principe apparaît être "la fin justifie les moyens".

 

Mais, cet acharnement de nombre de media en France sur Kylian MBappé, comment peut-on l'expliquer? La corruption morale et ou financière ne peut pas être la seule hypothèse possible. Alors, il faut chercher ailleurs. Il s'agit possiblement d'une association de circonstances née d'effets collatéraux. En cause, la puissance de ce garçon. Elle fait peur avec ses 122 millions de followers soit presque deux fois la population française. Il fait trembler le système et celui-ci se demande comment il a pu s'extraire de son contrôle. Du coup, tout ce qui peut lui arriver doit être une aubaine pour le déstabiliser, pour réduire son influence.

 

Alors, malicieusement il faut le salir. Il faut répéter, même de façon pseudo innocente, alors qu’il est dans son bon droit, que cette histoire va ternir son image. Ils veulent troubler l’opinion publique en manipulant sa conscience. Le système est bien organisé. Il a pris la dimension de son aura. Juste pour rafraîchir la mémoire collective, souvenez vous de sa position sur l’assassinat à bout portant du jeune Nahel, son intervention sur les propos de Noël Le Graët alors Président de la FFF sur Zinedine Zidane, sa position sur l’extrême droite juste avant les dernières élections législatives, rappelez vous de son approche du droit à l'image par rapport aux contrats publicitaires de la FFF. Constatez l'effet dévastateur de ses interventions et surtout la rapidité avec laquelle il arrive.

 

Je suis révolté par ce que je vois le concernant. J’espère qu’il n’y a pas de taupes dans son entreprise et qu’en termes de communication son organisation va prendre toutes les dispositions pour rendre coup pour coup même avec l'aide d’alliés opportunistes contre le système qui cherche à le détruire.

 

Jusqu’à preuve du contraire, la France est un Etat de droit quand bien même il pourrait y avoir çà et là des dérives. Le droit français est un droit écrit, sinon beaucoup de politiques se retrouveraient devant les tribunaux par rapport aux promesses qu’ils font durant leur campagne électorale et également leur comportement verbal durant leur mandat. Il y a un droit du travail en France et, malgré la grande lessive qu’il a subi ces deux dernières décennies, il reste quand même des protections quant aux salariés quel que soit le niveau de leur rémunération. Ainsi, les salaires bénéficient d’un super privilège. Les entreprises sont tenues de payer une assurance AGS qui se substitue à elles en cas de faillite. Donc, lorsqu’on a travaillé, on doit percevoir sa rémunération. 

 

Faisons un peu appel à l’histoire notamment dans la péninsule arabique. On se souvient que nombre de footballeurs allaient exercer leur métier de footballeur en Arabie Saoudite, au Qu’Atar. Ils signaient des contrats qui souvent n’étaient pas respectés par ces pays de par la nature de leur système sociétal (monarchie). Ils allaient jusqu’à confisquer le passeport des joueurs pour les empêcher de voyager générant ainsi des embrouilles diplomatiques.

 

Le Qu’Atar pays monarchique qui détient le PSG à le même type de comportement. Il n’y a qu’à voir la manière dont il traite les salariés. Par l'entremise de ses dirigeants, Ils pensent qu’ils ont un droit naturel sur eux, un peu comme le "sang divin" par rapport au "sang impur". Sauf que la France n’est même pas une monarchie parlementaire, elle est une République. Donc, ce qui se passe avec Kylian MBappé est contraire au droit et à la constitution. Pourtant, on trouve des media qui tentent d’étayer des thèses renvoyant au minimum dos à dos le joueur et son club.  N’y a-t-il pas quelque chose qui cloche là ? J’espère que les 122 millions de followers sont suffisamment intelligents pour comprendre ce qui se manigance à son encontre et qu’ils seront encore plus attachés à lui. 

 

Je suis estomaqué par la posture de quasiment tous les media sportifs qui traitent de cette affaire. Mettre en opposition des propos tenus en face de la rémunération d’un travail effectué défie l’entendement. Il ne faut pas être intellectuellement constitué sauf à considérer que le joueur est incomplètement achevé donc qu’il est une espèce d’humain qui ne dispose pas de tous les droits humains, pour prendre cette option.

 

Savoir que le joueur aurait été obligé pour faire son métier, en respectant son contrat de travail, de tenir des propos d’abandon de rémunération, devrait scandaliser les professionnels de l’information. Ce n’est pas possible d'intégrer ça dans ses circuits mentaux, c’est plus que scandaleux. Si on pose cette problématique à l’intelligence artificielle (I.A.) à l’évidence, à moins que les algorithmes soient à l’envers, la conclusion serait contraire aux propos tenus par les media. Ce serait bien la preuve qu’il y a quelque chose d’autre derrière ces postures. Ce sont donc de fausses analyses en vu de manipuler la conscience collective à l'instar de ce qui se fait sur les terrains de guerre.

 

Face à la malhonnêteté intellectuelle, l’intelligence a forte à faire. Kylian MBappé est dans son bon droit et tout ce qu’on essaie de lui faire porter n’est que foutaise qui n'intéresse que les envieux, les jaloux, les suivistes et les cancres. Je rappelle que le joueur était à un an de la fin de son contrat lorsque le Real Madrid avait proposé à l’Emir et au Président du PSG la somme de 180 millions d’euros pour son transfert. Ils ont ignoré la proposition et aujourd’hui ils veulent détourner à hauteur de 55 millions la rémunération du salarié.

 

Si j’avais son talent et que je devais être dans sa situation, j’aurais fait exactement comme lui parce que c’est la dignité qui l’exige. Heureusement qu’il existe parce que même ses adversaires s’enrichissent grâce à lui. Il va les surprendre tous parce qu’il est une formule cosmique dont on n’a encore pas trouvé les inconnues. Il va faire entendre le verbe du football sur le rectangle vert. 
 

Partager cet article
Repost0

commentaires