Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marie Taubira
  • : Je suis Président du CRAPAG (Cercle de Réflexion et d'Action pour l'Avenir de la Guyane), Depuis le 10/12/2008, je suis le Secrétaire Général du Parti Progressiste Guyanais (PPG). Mon ambition est l'élévation de la conscience collective
  • Contact

Recherche

18 juin 2024 2 18 /06 /juin /2024 22:59

Le Président de la République Française Emmanuel MACRON a décidé le 9 juin 2024 de dissoudre l’Assemblée nationale (AN) conformément à l’article 12 de la Constitution. Concomitamment, il annonce sur le champ les dates du premier et du deuxième tour des élections législatives. Bien qu’il n’a pas l’obligation d’informer les deux Présidents du Sénat et de l’AN, en général, d’une part, la Constitution lui donne cette possibilité, d’autre part, ses prédécesseurs l’ont toujours fait. Selon deux media importants, alors qu’un journaliste de CNEWS était informé de cette décision, le Premier ministre du gouvernement qu’il a lui-même nommé, ne l’était pas. Il en résulte que cette partition du Président de la République était mûrement réfléchie et qu’elle dénote l’extrême gravité de la situation dans l’Hexagone. 

 

Si l’extrême droite n’inquiète pas l’Outremer faute de culture historique et politique liée à l’intensité de l’aliénation, l’Europe de l’Ouest tout comme l’Europe de l’Est connaissent la philosophie d’extrême droite et ses conséquences sur l’humanité. Si l’on a un doute de ce qu’elle peut faire, il suffit d’observer l’extrême droite au pouvoir en Israël, celle de « Russie unie » dans la fédération de Russie et « Serviteur du Peuple » en Ukraine.

 

Cette situation de l’Hexagone qui entraîne tout l’Outre-Mer dans son sillage nous oblige à être lucides et à ne pas nous tromper sur le choix de nos représentants à l’Assemblée nationale.

 

Lors du deuxième tour des élections législatives de 2022, j’ai appelé à voter pour Jean-Victor CASTOR en précisant les raisons de mon choix. Ces raisons restent toujours valables. A deux ans de mandat, Je suis encore plus convaincu qu’il doit continuer sa mission car, il a travaillé et son bilan est positif. Aussi, je vais lui renouveler ma confiance et je voterai pour lui dès le premier tour. J’appelle également les camarades de notre Parti, nos sympathisants à me faire confiance et donc à appeler à voter et à faire voter pour Jean-Victor CASTOR.

 

En ce qui concerne Davy RIMANE sur la deuxième circonscription, Je n’avais donné aucune consigne de vote en 2022. Le député Davy RIMANE m’a agréablement surpris dans sa détermination à défendre les intérêts de notre territoire. Il a fourni un travail conséquent durant son mandat et son bilan est positif. Cette fois-ci, je lui accorde ma confiance dès le premier tour et je demande à nos camarades et sympathisants de voter et d’appeler à faire voter pour Davy RIMANE.

 

La Guyane n’a jamais eu cette chance d’avoir deux députés œuvrant de concert pour l’intérêt de son Territoire. Leur démarche dépasse le cadre des partis politiques. Elle s’inscrit dans la perception que nous avons de nous-mêmes. Avons-nous une haute opinion de nous ou une piètre opinion de nous synonyme de petits partisans sans envergure. Si l’on n’a pas observé, aussi bien dans le langage corporel que dans les propos tenus et les actions menées par les deux députés c’est que : "il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir". l'ère des godillots est terminée, le temps des supplétifs est arrivé à son terme. Seule la dignité est une grande porte ouverte sur l'avenir.

 

Juste pour terminer car, je ne veux pas être trop long. J’ai entendu une ineptie d’un adversaire à ces deux députés courageux et efficaces dire qu’il ne les avait pas envoyés pour défendre les intérêts des autres à l’Assemblée. D’une part, il est clair qu’il n’a jamais voté pour eux donc, c’est un menteur et d’autre part, s’il connaît peut-être le rôle d’un député, il ignore au minimum son statut et il confond les deux. Enfin, il montre qu’il ne comprend rien à la politique et il confond faire de l’agitation et faire de la politique.

 

J’appelle les électeurs et particulièrement les jeunes à aller voter pour les députés sortants Jean-Victor CASTOR et Davy RIMANE. L’avenir vous appartient.  
 

Partager cet article
Repost0

commentaires