Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marie Taubira
  • : Je suis Président du CRAPAG (Cercle de Réflexion et d'Action pour l'Avenir de la Guyane), Depuis le 10/12/2008, je suis le Secrétaire Général du Parti Progressiste Guyanais (PPG). Mon ambition est l'élévation de la conscience collective
  • Contact

Recherche

17 décembre 2021 5 17 /12 /décembre /2021 21:08

Madame TAUBIRA Christiane vient à peine d’annoncer qu’elle envisage de se présenter à l’élection présidentielle de 2022 que certains et non des moindres voient leurs cheveux se hérisser sur leur tête. Je retiens les propos de Yannick JADOT chef de file de EELV et député européen depuis 2009 à savoir : « Madame TAUBIRA n’a pas l’envergure pour les enjeux qui se posent à la France ».

 

J’ai été interpellé par cette déclaration en tant que citoyen et je me suis posé la question de savoir à partir de quels critères il décide de faire une telle allégation ? Est-ce un critère hexagonal, est-ce un critère colonial, est-ce un critère de morphologie apparente ? Bien sûr, cela n’engage que moi. Je m’appuie sur la comparaison entre les deux personnalités. 

 

Auparavant, je pars du principe que la parole est l’expression d’une pensée. Elle n’est pas la pensée, elle n’est que l’outil qui exprime la pensée. Si la pensée est corrompue, la parole exprime la pensée, mais aussi la corruption de la pensée. Si la pensée est nourrie par des aprioris, des complexes, la parole exprime ces aprioris, ces complexes donc, il s’agit d’une déclaration importante. Je suis conscient que des valeurs humanistes sont partagées aussi par des groupes humains qui ne l’entendent pas pour d’autres groupes humains. En conséquence, la parole est un indicateur essentiel.

 

Voyons donc en quoi Yannick JADOT aurait plus d’envergure que Christiane TAUBIRA pour les enjeux qui se posent à la France ? Par implication, c’est bien ce qu’il dit puisqu'il est candidat.

 

Sur le Plan de la formation, madame TAUBIRA est plus instruite et plus cultivée que monsieur JADOT, leur CV l'atteste en ayant fréquentés tous deux des universités françaises. Sur le plan de l’expérience, madame TAUBIRA à une expérience gouvernementale certaine alors que monsieur JADOT n’en n’a aucune. Madame TAUBIRA a une expérience de trois législatures au Parlement français ce que n’a pas  monsieur JADOT. Elle a une expérience d’une mandature en qualité de députée au Parlement européen et monsieur JADOT en cumule trois. 

 

Selon vous quelle est parmi les deux personnalités, celle qui a le plus l’envergure pour les enjeux qui se posent à la France ?

 

Sur le plan de l’éthique, en 2011 alors qu’il est le Porte-parole D’Eva JOLY pour les élections européennes, il l’abandonne en pleine campagne au motif qu’elle était trop agressive avec le PS. D’aucuns diront qu’il avait l’ambition de devenir ministre lors de la prochaine élection présidentielle qui a vu la victoire de François HOLLANDE. En 2016 il gagne les Primaires écologistes, au lieu de représenter les verts il finit par rallier Benoît HAMON du PS pour l’élection présidentielle de 2017.  De son côté, madame TAUBIRA Christiane préfère quitter son Ministère au regard d'un désaccord de fond avec le gouvernement sur la déchéance de nationalité.

 

La question que l'on pourrait se poser est la suivante : En vertu de quelles considérations Yannick JADOT aurait-il le droit d'être candidat à l'élection présidentielle et pas madame TAUBIRA qui est bien plus compétente que lui ? De surcroît, il est un des artisans de l'éclatement de la gauche par ses différentes postures opportunistes. 

 

Au-delà de madame TAUBIRA Christiane, ce sont toutes les personnalités des Outremers qui doivent être respectées de leur vivant parce qu’ils ne sont pas des intellectuels de seconde zone. Les honneurs à titre posthume ne sont pas ma tasse de thé.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires