Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marie Taubira
  • : Je suis Président du CRAPAG (Cercle de Réflexion et d'Action pour l'Avenir de la Guyane), Depuis le 10/12/2008, je suis le Secrétaire Général du Parti Progressiste Guyanais (PPG). Mon ambition est l'élévation de la conscience collective
  • Contact

Recherche

1 février 2021 1 01 /02 /février /2021 05:02

Toute l’histoire de l’humanité nous enseigne le nécessaire doute que nous devons avoir à l’égard des êtres humains et surtout lorsqu’ils s’installent au sein du pouvoir. Nous savons, au dépens des peuples, que certains pouvoirs s’exercent grâce à l’écrasement de l’esprit individuel et collectif et qu’ils sont producteurs d’oppression. Pour ne citer que quelques-uns, le despotisme, l’absolutisme, le colonialisme etc. Nous pensions par conviction et peut-être aussi un peu par naïveté que la démocratie de demos (peuple) et Kràtos (pouvoir) pouvait nous garantir contre cette nature de pouvoir. Pourtant, l’histoire nous a montré que peuvent surgir de cette démocratie des tyrans. Dans les deux premiers empires de la France post monarchique les cas de Napoléon Bonaparte et de son neveu Louis-Napoléon Bonaparte sont très instructifs notamment par le rôle qu’a joué le Sénat avec un Directoire affaibli.

En ces temps troublés depuis le coronavirus, il nous importe d’être attentifs à tout ce qui se passe car, si l’histoire ne se répète pas de la même manière, nous le devons à la vigilance du peuple. Quand bien même toutes les analogies ne se valent pas, elles peuvent nous être utiles. Ainsi, le passé peut éclairer notre présent et nous permettre d’orienter notre futur.  

Lorsque l’esprit critique pousse à l’interrogation parce que la description d’un événement, tel le coronavirus, par les autorités légales ne paraît ni claire ni cohérente (cas des masques, du confinement, du couvre-feu à répétition), le pouvoir crie à la théorie du complot. N’est-ce pas une insulte à l’intelligence humaine, un défi au sens de la démocratie… Est-ce que le combat asymétrique dont il fait état n’est pas inversé ? Souvenons-nous de la posture de Colin Powell représentant les Etats-Unis à l’ONU quant aux armes de destructions massives et chimiques en Irak… Où se situait la théorie du complot ? En Côte d’Ivoire, où s'est située la théorie du complot lors des élections qui opposèrent Laurent Gbagbo à Alassane Ouattara ?

Les arguments et analyses contradictoires sont portés par des scientifiques dont la compétence et l’honnêteté ne peuvent être remises en cause du seul fait de leur opposition. Ils sont au moins aussi éclairés intellectuellement que ceux proches du pouvoir. Leurs productions médiatiques ne sont pas si simplistes qu’on cherche à le faire croire. Par contre, elles sont rendues intelligibles et audibles au plus grand nombre. Il est intellectuellement malhonnête de les faire passer pour des complotistes ou des conspirationnistes. Ce panel d’hommes et de femmes de sciences met hors-jeu la pseudo ignorance du peuple.

Du 13ème au 16ème siècle il y eut l’inquisition. En ce 21ème siècle, épargnez au peuple ainsi qu’aux  contradicteurs par leur esprit critique, une nouvelle forme moderne d’inquisition. Dire que le vaccin ne sera pas obligatoire et que les non-vaccinés verront leur liberté limitée est quasiment un dogme. Le peuple n’est ni complotiste, ni conspirationniste. Il veut comprendre, il veut savoir, il veut des réponses objectives et non politiciennes. Il veut des données simples qui lui parlent sans qu’il soit spécialiste de rien du tout. Le débat entre spécialistes est rendu si confus par la pensée unique que c’est à raison qu’il est si exigeant.

La France compte 67 millions d’habitants dont 2,2 millions pour les Outremers. Au 31 janvier 2021 elle comptait 3 197 114 cas confirmés, un taux de positivité de 6,8% autrement dit un peu plus de 47 millions de personnes ont été testées, 75 057 décès soit 2,348% des cas. Il est dit que 100 départements sont en situation de vulnérabilité élevée. C’est-à-dire 100% des Départements. Il reste 20 millions d’habitants à tester. Si on s’en tient à la photographie actuelle on obtiendrait sans pondération bien sûr 1 360 000 cas confirmés supplémentaires qui porteraient le total à 4 557 114, pour 106 985 décès. Si ces données correspondent à un niveau de vulnérabilité élevé des départements, Il apparaît pour les peuples de la France politique dont je fais partie et qui ne sont spécialistes de rien, que le problème se situe davantage dans la capacité technique de la France à stopper cette pandémie avec la volonté de diversifier efficacement les traitements anti Covid 19.

Le peuple s’interroge à juste raison et il ne mérite pas qu’on écrase son esprit d’analyse, son esprit critique. Il a vu le monde, il a vu ou appris les décisions concernant les humains qui dépassaient l’entendement et qui émergeaient de structures légales. On lui apprend que ce virus venu d’on ne sait où mute. La question qui vient tout naturellement à l’esprit est quelle est l’efficacité des vaccins. Rassurez le… Ne le mettez pas dans la posture de Galilée…

Autrement, le peuple finira par penser que la définition et les objectifs de la guerre ont changé et que le virus sorti d’on ne sait où constitue la nouvelle forme de guerre et qu’elle est réellement mondiale parce qu’en adéquation avec la mondialisation ultra-libérale. Elle élimine, estropie sans destruction des structures, avec une autre forme de traumatisme et de violence.  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires