Subitement, je ne peux pas intervenir directement sur mon mur Facebook alors, qu’hier c’était possible. Qu’à cela ne tienne, il y a heureusement d’autres supports d’expression. Guyane Première Radio, surfe sur les idées de l’extrême droite. Ça fait quel effet ? Alors que la Préfecture nous a classés à Gauche comme nous l’avons précisé, ce media au lieu de faire de l’information, par l’entremise de certains de ses journalistes, essaie d’embrouiller les auditrices et auditeurs. Bien que je ne peux disposer de la bande sonore de l’émission du lundi matin 26/02/2018, il prétend que nous surfons sur les thèmes de l’extrême gauche.
Il serait intéressant de savoir quel est le contrat d’objectif de cette radio publique signé avec l’État et quel est le contenu du cahier des charges. Lorsque l’on voit l’état dans lequel se trouve la société on peut légitimement s’interroger sur son rôle d’informations et sur sa conception du divertissement. Il s’agit d’un media public qui fonctionne avec les deniers publics. Cela a une signification je pense… C’est vrai, on ne s’attend pas à la performance des journalistes de médiapart (incorruptibles, investigateurs, esprit critique etc), je reconnais qu’il y a quelques uns qui pourraient rivaliser avec cette trempe de journalistes mais peuvent-ils le faire ?
Les auditeurs, les auditrices sont plus cultivés qu’autrefois. Ils sont très peu à absorber, sans analyse critique, ce qui est offert par ce media. En quoi nos thèmes ressemblent à ceux de l’extrême gauche ? L’Education et la formation pour tous afin de sortir la société de cette vague d’incivilité et de violence ? La cantine gratuite pour faire en sorte que les enfants soient bien nourris pour mieux apprendre et permettre le développement agricole du territoire ? Une santé de meilleure qualité qui soit en adéquation avec l’objectif d’une meilleure éducation ? En quoi nos thèmes seraient-ils d’extrême gauche ? Parce que nous sommes résolument contre la corruption morale et financière, contre le pillage de nos ressources naturelles, contre la Bio-piraterie qui dépossède nos compatriotes Amérindiens et Bushinengués de leurs savoirs et cultures ancestraux ? Parce que nous sommes contre l’exploitation de la montagne d’or et ses balivernes d’emplois et de pseudo développement économique ?
Oui, notre conception de la société est différente de celle que portent les autres candidats. Nous sommes insensibles à vos caricatures, vos manipulations. Si ça peut vous narguer, j’en suis ravi. Pour votre culture, nous sommes autonomistes. Et cela n’a rien à voir avec l’extrême gauche que nous respectons. Nous sommes dans le jeu démocratique que certains ne respectent pas et pour lesquels vous avez la bouche cousue. Nous ne prônons pas la révolution, nous n’avons recours ni à la violence ni au terrorisme. Vos amalgames vous ressemblent un point c’est tout.
Vous avez classé Jean-Luc Mélenchon, lors des élections Présidentielles à l’extrême gauche. Aujourd’hui qu’il soutient Davy Rimane, vous n’avez rien trouvé d’extrême gauche et vous osez penser que vous faîtes de l’information… Vous êtes surtout un candidat non officiel à cette élection législative partielle en utilisant le support public que tous les contribuables paient. Nous vous soupçonnons d'oeuvrer pour les forces de l'argent liées au projet Montagne d'or. Notre existence, vous allez la supporter n’en vous déplaise. Nous sommes majeurs et nous l’assumons par notre sens des responsabilités et parce que le territoire s’est suffisamment délité.
Nous continuerons à dénoncer les injustices qui frappent notre société. Comme le fait que vous faites intervenir Monsieur Mélenchon sur le média alors qu’il est le soutien officiel de Davy Rimane. Ce n’est pas lui qui est candidat. Son temps de parole doit être compris dans celui de Davy Rimane. Qu'est-ce que vous faites de l'équité ? Nous sommes dans une élection législative partielle pour des raisons bien précises. Commencez par respecter la loi.
Électrices et électeurs le temps est venu d’exprimer votre dignité.