Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marie Taubira
  • : Je suis Président du CRAPAG (Cercle de Réflexion et d'Action pour l'Avenir de la Guyane), Depuis le 10/12/2008, je suis le Secrétaire Général du Parti Progressiste Guyanais (PPG). Mon ambition est l'élévation de la conscience collective
  • Contact

Recherche

3 mai 2017 3 03 /05 /mai /2017 07:01

Si le territoire hexagonal est dans cet état de repli sur soi, de doute sur le présent et le proche avenir, on ne peut plus nier que ceux qui l’ont dirigé n’ont pas fait peu de cas du peuple. 9 millions de pauvres, 6 millions de chômeurs, des contrats de travail précaires et j'en passe, c’est la réalité de ceux qui ont fait confiance aux politiques de ce pays depuis plus de trente ans. Beaucoup de ceux qui souffrent ont perdu leur dignité. En conséquence, la République indirectement leur a ôté un des attributs qui font qu’ils sont des humains. N’est-il pas écrit : « Les hommes naissent libres et égaux en droit et en dignité » ? Le train de « La France insoumise » est passé avec une nouvelle approche philosophique humaniste et une nouvelle éthique pour redonner du sens à la politique et à l’existence, trop parmi ceux qui souffrent ne l’ont pas entendu venir et l’ont laissé passer son chemin.

Il est normal qu’aujourd’hui, dans l’hexagone, ces politiques doivent se battre pour éviter que le parti d’extrême-droite n’accède au pouvoir. Il est normal que ceux qui leur ont fait confiance se défoncent pour faire en sorte que le territoire hexagonal ne soit pas sous l’empire du Front National. Il est normal que ceux qui ont des soupçons sur les régimes fascistes se battent pour ne pas voir demain l’équivalent des « mères argentines de la place de mai » dans cette France que l’on dit démocratique et qui a sa trilogie « Liberté, Egalité, Fraternité ». Il est normal que ceux qui connaissent l'histoire de France se battent pour qu’ils n’aient pas envie de composer une chanson similaire au "chant des Partisans". Il est donc évident pour les humanistes, les progressistes qui vivent sur le sol hexagonal apportent clairement leur contribution pour éviter au FN d’avoir accès au pouvoir suprême.

Qu’en est-il du territoire guyanais avec ses 93 milles électeurs ? La logique ne peut pas être la même. Nous sommes en Amérique du Sud, Les Amérindiens ont été spoliés de leurs terres, des drames inhumains rappellent notre histoire comme l’esclavage, la colonisation, les déportations, l’expropriation des habitants de Malmanoury etc. De ces drames, les gens ont créée un métissage extraordinaire. Les nouveaux arrivants ont également mêlé leur sang. Alors, nous savons, dans nos moments de lucidité, que notre terre ne peut pas féconder de régime fasciste sauf parmi ceux qui se comportent comme des colons. Nous savons que l’extrême droite est anti-intellectuel, antidémocratique, antisémite, homophobe, xénophobe, nationaliste, traditionaliste, raciste. L’ordre est central dans son idéologie, aussi bien l’ordre moral que l’ordre social. Les forces de l’ordre aussi bien les militaires que les policiers sont au service de son idéologie et ont pour mission de lutter contre ce qu’elle appelle le désordre politique et social. A ceux qui ont des doutes, je les invite à regarder les documentaires sur tous les régimes d’extrême-droite. Alors, il est hors de question pour moi d’appeler à voter pour le FN et sa candidate Marine Le Pen.

Pour autant, vais-je appeler à voter pour le candidat d’En-marche, Emmanuel Macron ? Non, l’Hexagone doit faire son travail en fonction de ses aspirations et nous, nous devons faire le notre en fonction de nos aspirations. La stratégie que je propose aux citoyens du pays, c'est-à-dire, ceux qui vivent ici difficilement tant matériellement qu’intellectuellement, ceux qui veulent y construire leur avenir, repose sur des faits tangibles.

La République nous a constamment ignorés. Elle a permis la communautarisation du territoire pour mieux régner, elle a détruit notre économie avec la complicité de certains politiques en ne permettant pas les investissements qui précèdent le développement. Il y a un exemple patent qui est celui du sénateur Georges Othily à l’époque Président du Conseil Régional dont les investissements qu’il a réalisé ont été supportés uniquement par les contribuables présents sur le territoire. Pourtant, la Guyane offre au pouvoir central et à l’Europe, l’économie spatiale par le potentiel de 12 tirs minimum de satellites par an, la ZEE (Zone économique Exclusive), la forêt Amazonienne, la biodiversité etc.

En ce qui concerne le candidat ultralibéral, Emmanuel Macron, Le Canard Enchainé a écrit, qu’il a soutenu avec Attali et Juppé l’immense projet minier de la Montagne d’or. Ceci se fait au détriment des intérêts du territoire. Nous n’avons entendu aucun démenti. L’exploitation de nos ressources naturelles sans retombées significatives est l’une des causes de l’insécurité, de notre sous-développement et de la défaillance de notre circuit économique. C’est cette situation qui a également conduit récemment 16% de la population à descendre dans la rue. Vous imaginez plus de 9 millions de manifestants dans l’Hexagone…

Il est important que l’on pense d’abord à nous. Il y va de notre existence, de l’avenir de la jeunesse de notre territoire. Dans la mesure où nous voulons montrer notre lucidité et notre maturité par rapport à l’indifférence dont nous faisons l’objet de la part de la République, Je propose aux électeurs le vote Blanc. Pour que celui-ci ait du sens, il faudrait que le taux de participation soit de l’ordre de 80% autrement dit que nous soyons environ 75 milles votants et que les votes blancs soient de l’ordre de 80% soit environ 60 milles. Le Président ultralibéral aura à prendre en considération l’expression de ce vote. Sur le plan national et international, on nous prendrait très au sérieux. Par ce geste nous montrons à la République que nous sommes visibles et que nous sommes des humains complètement achevés donc, capables d’analyse.

Comme vous le savez, je déteste l’abstention mais également le vote Blanc. Cette stratégie m’apparaît nécessaire pour sortir de notre sous-développement et par implication de l’insécurité. Ne soyons pas abstentionnistes, mais, votons blanc.

Partager cet article
Repost0

commentaires