Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marie Taubira
  • Le blog de Jean-Marie Taubira
  • : Je suis Président du CRAPAG (Cercle de Réflexion et d'Action pour l'Avenir de la Guyane), Depuis le 10/12/2008, je suis le Secrétaire Général du Parti Progressiste Guyanais (PPG). Mon ambition est l'élévation de la conscience collective
  • Contact

Recherche

27 janvier 2017 5 27 /01 /janvier /2017 17:50

Nous sommes plongés dans un monde d’incertitudes, d’angoisses qui nous impose l’obligation de réfléchir sur les actions que nous devons mener. Le nouvel an apparaît comme le moment privilégié, de par la tradition, pour prendre de nouvelles dispositions, voire changer de route. Cela n’est possible que si nous sommes en face de notre propre conscience car, c’est à elle seule qu’il est impossible de mentir. En tant qu’être pensant, nous avons pour obligation, pour engagement moral de changer la société, le monde. La société actuelle, on la connaît. Il n’y a pas lieu de continuer à réfléchir sur elle. On ne peut penser ou réfléchir que sur ce que l’on ne connaît pas ou que l’on ne connaît pas bien. Alors, dépensons notre énergie sur une autre organisation sociétale.  Il devient de plus en plus insupportable de vivre avec ces tensions sociales qui nous poussent à nous interroger sur le sens de la vie. Les plus démunis continueront-ils à croire à la transcendance au lieu de prendre  en main leur propre destin, de se transcender eux-mêmes…

Ce monde égoïste où le mensonge, la manipulation restent la base de sa construction doit être transformé par l’humilité, la fraternité, le goût de la responsabilité individuelle et collective. Il y a bien des personnes simples, instruites du savoir et de la connaissance, désintéressées, capables de faire vivre l’espoir en un avenir meilleur… Que nous faut-il pour comprendre que l’intervalle de temps qui configure notre existence nous appartient et que nous faisons de notre existence ce que nous voulons qu’elle soit. Bien sûr, tout dépend de l’idée que l’on a de soi. Il est peut être venu le temps que ceux qui souffrent soit matériellement, soit intellectuellement, soit les deux se mettent ensemble pour donner du sens à cette vie. C’est avoir une haute opinion de soi que de refuser la soumission, la subordination par la force, la trahison aux valeurs humaines que nous avons librement choisi de défendre.

Les difficultés que nous avons résultent de la conséquence de notre niveau d’engagement dans la société, de notre niveau de détermination dans l’action sociale. Autrement dit, consciemment ou non de notre défaut de responsabilité collective. Notre démission à l’égard de la société nous prive de santé mentale, matérielle et spirituelle. Pour retrouver goût à la vie, faisons en sorte que cette année 2017 , par notre volonté commune, soit celle de la révolte qui doit générer l’épanouissement du plus grand nombre pour qu’ainsi nous soyons épanouis individuellement.

Bonne et heureuse année 2017

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marie Taubira - dans politique
commenter cet article

commentaires

Pages