Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marie Taubira
  • : Je suis Président du CRAPAG (Cercle de Réflexion et d'Action pour l'Avenir de la Guyane), Depuis le 10/12/2008, je suis le Secrétaire Général du Parti Progressiste Guyanais (PPG). Mon ambition est l'élévation de la conscience collective
  • Contact

Recherche

25 septembre 2014 4 25 /09 /septembre /2014 21:55

Gémissons, Gémissons, Gémissons, Espérons… De la part de la communauté humaine c’est à dire des hommes et des femmes qui font preuve en permanence de leur humanité au-delà de leur morphologie apparente, je veux transmettre aux parents d’Hervé Gourdel assassiné de manière reptilienne nos sincères condoléances. Je ne le connaissais pas particulièrement mais c’était un humain. Il était guide de montagne et, il était certainement loin de penser de par sa passion pour un des aspects des contacts avec la nature, qu’il rejoindrait aussi atrocement, l’Orient éternel.

 

Je ne le connaissais pas car, je suis de l’Amérique du Sud, plus précisément de Guyane, ce continent qui a subi dans son histoire, aussi bien l’évangélisation que la colonisation. Hervé Gourdel n’était pas militaire. Donc, il n’était pas en guerre. De ce que nous savons, il n’était pas enrôlé comme agent secret, ni comme agent de renseignements. Il n’était donc pas à l’origine des conflits stupides et nauséabonds entre les peuples. Il paie cher sa venue au monde comme s’il était responsable de la souffrance du monde.

 

Rien ne justifie de tels actes, rien ne permet de comprendre qu’au nom des Dieux, on puisse faire des croisades, qu’on puisse élever la barbarie au rang de vertus. Il va bien falloir un jour se pencher sur les raisons profondes qui sont à l’origine de tant de haine entre les peuples au point de créer des Dieux à l’image de l’homme. Ces Dieux anthropomorphiques qui font que « hors de mon église point de salut ». Face à ces attitudes plus que stupides on a davantage envie de croire en un Dieu universel dont l’homme serait réellement à son image et non le contraire. Mais en attendant, chacun est responsable individuellement de l’état du monde, tous ensemble, nous sommes responsables collectivement de l’état du monde.

 

Comme dit Achille Chavée : « On découvre aisément en Dieu les signes graves d’anthropomorphismes ». Pourtant, les intellectuels, les cercles philosophiques continuent à vivre comme s’ils étaient au XVIIIème siècle lorsque la science alimentait avantageusement la raison, lorsque la raison habitait socialement les humains au point de hisser l’humanisme au rang de philosophie. Lorsque cette compréhension permettait aux hommes de se battre pour la fraternité, on pouvait certainement se passer de la spiritualité et de la considérer comme faisant partie de la vie privée. Le monde a changé. Au nom de la raison, au nom de la science, on met en place des méthodes qui humilient des êtres humains, qui exploitent des territoires pour leurs ressources naturelles au nom d'une pseudo démocratie et on laisse simultanément à des ignorants la pratique de la spiritualité religieuse; drogue dangereuse lorsque l’on devient accroc.

 

Alors, ne laissons pas la spiritualité aux cancres, élevons la conscience humaine vers une spiritualité laïque qui permettrait de combattre cette religiosité fanatique qui nous fait repenser à la période de Galilée. Faisons en sorte que le rationalisme ne soit pas confondu à la raison mais ne soit qu’une partie de cette raison, accordons plus de place à la spiritualité cosmique au sein de la raison. Combattons cette dérive religieuse qui a toujours existé dans toutes les religions monothéistes. Efforçons nous de rendre les hommes plus intelligents, plus fraternels par la raison de sorte que disparaissent à jamais les propos xénophobes, racistes, afin que les hommes n’aient pas honte d’appartenir au genre humain. Sachons combiner la raison et la spiritualité universelle pour que les êtres vivants que nous sommes trouvent un juste équilibre dans notre existence humaine. Tous ceux qui ont contribué à décomplexer la parole raciste et xénophobe sont responsables de l’état du monde. Ils sont aussi barbares que ceux qui font les actes de barbarie.

 

Les hommes et les femmes qui font partie de ce culte de l’intolérance, de cette volonté de manquer de respect à la personne humaine sont en priorité les dirigeants politiques qui cultivent l’idée de race, de race supérieure, de religions et de civilisations supérieures par rapport à d’autres. Ces dirigeants sont manipulateurs, mystificateurs. Hervé Gourdel s’en est allé comme d’autres martyrs à cause de la stupidité humaine. Qu’il repose en paix. Que son cas arrive à nous transcender pour que nous refusions l’émergence de gens qui ne représentent qu’eux-mêmes et qui poussent les plus ignorants à la dictature des saloperies.
 

Partager cet article

Repost0

commentaires